Pianiste de formation, Matthieu Pernaud s’est très tôt intéressé aux boites à rythmes, aux samplers puis aux ordinateurs et aux possibilités que ces derniers ouvraient en matière de création sonore.

Dans Diapositive, duo formé en 2011, il explore les sonorités analogiques de synthétiseurs antédiluviens utilisés dans une écriture résolument contemporaine et contemplative, mais ses productions personnelles oscillent entre musiques électroniques ludiques et mutantes, lyrisme orchestral et musique concrète.

Il a travaillé sur plusieurs bandes sons de spectacle de cirque:

Closing Act de l’école de cirque de Stockholm en 2012, spectacle solo “Yad” du jongleur Ron Beeri en 2013, compagnie Animal Religion pour l’artiste Quim Giron et son spectacle “Indomador” en 2013, spectacle “Lazuz” pour la compagnie  Lazuz en 2017.

Investi dans le Collectif Arbuste, il mêle travail avec des percussionnistes, musiques électroniques et pilotage de lumière dans des spectacles monumentaux comme l’Instrumentarium (programmé au Festival Fusion, à Marsatac, au Sziget, à la fête des Lampions de Wiltz, aux Vieilles Charrues, au festival Les Accroches Coeurs à Angers, …) ou des installations autonomes et interactives comme Ubelka Underground, qui mettait en lumières et en sons un tunnel de 1km de long, ou encore Pianofictile, piano augmenté d’une interface sur mesure permettant de créer la bande son d’un film imaginaire et de piloter des lumières.

En 2017, il conçoit et réalise la programmation intéractive pour le collectif l’installation Mega Candela, programmée à la Fête des Lumières de Lyon.

En 2018, il travaille avec la compagnie de danse Ayaghma, dont il signe la bande son du spectacle Paradoxal Wild.

Il produit également en 2018 l’album du duo Isaya,  qu’il a rejoint en 2016 comme multi instrumentiste.

Depuis 2010, il anime ou organise très régulièrement des ateliers de pratiques autour des musiques électroniques et plus récemment des percussions, et est intervenu dans ce cadre dans des écoles maternelles, des écoles primaires, des collèges et des lycées, des instituts médico éducatifs ou des centres de vacances.

Ces dernières années l’ont vu se diriger vers un travail du son spatialisé et la multiphonie, qu’il applique dès qu’il le peut à ses créations sonores.