concerto en 37 1/2

collaboration avec la danseuse & chorégraphe Ana Perez et le guitariste José Sanchez.

Ce concerto en 37 1⁄2 présente une pièce hybride chargée d’histoires,
structurée en trois parties et le tout rythmé par les zapateados flamenco.

Ici le choix du Concerto se justifie par sa forme en triptyque : une sonate (mouvement rapide et intime), un lied (lent et chanté) et un rondo (rapide), et aussi par l’imaginaire qu’il évoque à tout un chacun.

L’art flamenco est notre terrain de jeux, notre point de départ.

Par la technique du phasing, on cale, décale, recale la rythmique de nos
instruments pour arriver ensuite à l’unisson. On croit alors à une erreur,
nous nous jouons du public et sublimons ces moments d’équilibre. Inspirés
à la fois par la musique minimale des années 70, les patterns rythmiques du
flamenco (siguiriya, solea, buleria…), ce concerto met en lumière une nouvelle forme d’expression sonore. Cette démarche musicale engage le corps tout entier dans une gestuelle très éloignée d’un esthétisme superficiel. Connectée aux sons, au corps, aux autres, j’ai l’impression d’avoir découvert un trésor.

détails

dans le concerto, je suis équipé d’un setup hybride 100% électronique: un petit synthétiseur modulaire et un moog grandmother sont complétés par un système consistant en 2 caisses claires actionnées par des haut-parleurs.

Ce système me permet de “jouer” des motifs rythmiques dérivés de la musique de José et Ana, ainsi que de spatialiser des sources sonores diverses, dont les talons d’Ana.

Les caisses claires sont à la fois le reflet de mon goût (obsession ?) pour les percussions et une évocation des percussionnistes qui jouent du cajon dans les tablaos de flamenco. C’est aussi et surtout un moyen de donner un “corps” et une place sur scène à l’électronique.

Il m’a fallu programmer des patches max for live spéciaux rendant l’ordinateur suffisamment flexible et réactif pour pouvoir réagir aux nombreuses improvisations dans lesquels nous nous engageons sur scène.

Jouer avec des musiciens aussi talentueux que José et Ana est à la fois un challenge intense, un honneur et un plaisir qui se confirme à chaque date.